mercredi 4 février 2009

Notre premier stage au LPM du Guilvinec

Mon premier stage, Daniel


Je suis parti un lundi matin sur le «Derby» un chalutier de St-Guénolé.
Je suis arrivé sur les lieux vers 10h00 et l'équipage était déjà en train de mettre les vivres dans la cale, et je suis aller mettre mes affaires au sec.
Nous sommes partis vers 12h00 et je suis tombé malade 1heure après et je suis allé me coucher.
Je suis resté dormir 2 jours. Quand je suis monté sur le pont, ils étaient en train de remonter le chalut. Alors, j'ai mis mon ciré et je suis allé voir comment ils travaillaient. Après, nous sommes allés manger. Ensuite j'ai fait la vaisselle puis je suis allé me coucher. Au bout de trois ou quatre jours, j'ai commencé à étriper les lottes, les merlus et les juliennes.
J'ai pu aider l'équipage à trier les langoustines.
Chaque jours, je faisais la vaisselle et je dormais. Quand nous sommes arrivés à quai, j'ai aidé l'équipage à mettre les godailles sur le quai et je suis parti.





Mon premier stage, Alexis

J'ai embarqué le lundi 27 octobre sur L'ENEZ STAGADON un dragueur et un filéyeur du port de Brest. Le lundi et mardi nous sommes allés derrière la baie de Plougastel et après nous sommes allés à côté de l'Ile Longue. Le reste de la semaine nous avons fait le filet , et nous avons mis des filet à soles et des filets trémail. Le soir quand je rentré chez moi , je ramener de la godaille : des crabes , des sèches , et 25 coquilles St Jacques. J' étais fier de moi.
J'ai bien aimé mon stage parce que le patron etait gentil et il rigolé avec moi.
parcontre je n'ai pas aimé mucher les coquilles St Jacques parce que j'avais mal au dos.



Mon premier stage, Killian

Lundi de la deuxième semaine des vacances nous ne sommes pas sortis à cause du temps ! Seuls les bateaux de grande taille sont sortis. Mardi matin, nous sommes partis à 2h45 du matin pour mouiller les filets . Nous avons mouillé les filets à 2h30 des côtes, à l'ouest de Ouessant. Nous sommes repartis vers le Conquet vers 1h30. Nous avons embarqué un nouveau matelot et l'autre matelot est reparti chez lui se reposer. Ensuite, nous sommes repartis d 'où nous venions à 2h30 des côtes pour remouiler. A 7h30, ils m'ont débarqué et eux ils sont repartis jusqu'à 0h00. Le lendemain, le patron est venu me chercher vers 2h30 et nous sommes partis au Conquet jusqu'au lieu de pêche pour remouiller les filets. Nous avon finis vers 13h30. Le lendemain, ils sont venus me chercher à 2h30 et nous sommes partis virer les filets. Nous sommes arrivés sur le lieu de pêche où notre projecteur ne fonctionna pas très bien. Nous avons eu un peu de mal à trouver notre bouée. Nous avons relevé notre filet.

Aucun commentaire: